La conduite supervisée

  C'est une formule simplifiée pour les plus de 18 ans, qui s'adresse aux candidats qui souhaitent acquérir plus d'expérience sur la route avant l'examen du permis de conduire.

  Les conditions d'accès sont : avoir plus de 18 ans, être inscrit dans une école de conduite, avoir réussi l'épreuve du code. Il faut également avoir suivi au moins
20 heures de conduite en auto-école.

  Le but de cette nouvelle formation est évidement, d'acquérir plus d' expérience, avant de passer l'épreuve pratique du permis de conduire.

  C' est l'enseignant qui autorise le candidat à opter pour la conduite supervisée, en fonction de son degré de maîtrise du véhicule, de ses compétences et de son comportement au volant.

Contenu de la formation :

  La formation se déroule sur au moins 1 000 kilomètres, avec un accompagnateur, pendant au moins 3 mois. L'accompagnateur peut être un ou plusieurs membres de la famille, un ami ou un collègue de travail. Au cours des 3 premiers mois de la conduite supervisée, un rendez-vous pédagogique est obligatoire. Il réunit l' élève, l'enseignant et au moins un des accompagnateurs.

Ce rendez-vous comporte deux parties :
  - 1 heure de pratique, en circulation pour mesurer les progrès de l'élève et lui apporter des conseils pour la suite.
  - formation théorique de 2 heures. Elle regroupe plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. Elle porte sur les thèmes de sécurité routière.

Les démarches à effectuer :

  Le candidat doit demander un accord préalable écrit de l'assureur automobile du véhicule utilisé pour la formation.
Il peut envisager cette procédure après avoir réussi son code ou après l'échec à l'épreuve pratique du permis.
Il doit ensuite obtenir l'autorisation de son auto-école pour suivre une formation en conduite supervisée.
Une fois l'accord obtenu, un contrat de formation est établi. Il précise les obligations de l'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée. Un exemplaire est transmis à l'assureur auto.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à vous documenter sur cette page,
sinon n'hésitez pas à nous contacter